On aime tous prendre des photos

Même si nous avons tous notre smartphone pour faire les clichés de nos quotidiens, il est toujours utile d’apprendre à utiliser les appareils photo classiques.

Quelques explications sur les appareils photo

Vous prenez une photo d’une cible, d’un évènement quelconque ou d’un mouvement imprévu parce que vous aimez le garder en mémoire. Mais surtout parce que vous voulez revoir cette image le plus souvent possible.
Il y a maintenant toute sorte d’appareils photo, mais le type Compact, Hybride, Bridge et Reflex sont les mieux utilisés, donc les plus disponibles sur les étagères. Pour les collectionneurs, on peut quand même s’aventurer avec les appareils à pellicules, bien que le monde utilise maintenant les appareils capteur.

Les bases des appareils photo

Nous avons deux éléments à prendre soin quand on prend une photo : l’exposition de la lumière et le capteur. Le lien entre ces deux éléments est simple, c’est la lumière qui vient refléter l’appareil qui agit sur le capteur et vous offre les images que vous déclenchez en cliquant sur le bouton.

Une photo peut se voir sous plusieurs angles

Tout d’abord, une photo bien exposée est très claire et nette, avec le décor qui vient s’appuyer à la qualité de l’image. À l’inverse, elle est mal exposée quand elle est sombre, floue ou sans cible bien déterminée. Sachant que la photo a perdu toute son sens ou surexposée quand elle est trop éclairée.
La tactique de prendre la photo
Quand on prend une photo, on a trois gestes de base : l’ouverture, l’exposition, et enfin le temps de travail. Quand on prend la photo, le diaphragme de l’appareil s’ouvre suivant l’ouverture de l’appareil, donc le réglage du zoom, ou l’objectif. Il est donc très utile de régler l’objectif et le zoom quand on veut capter une image parfaite. La durée de ce mouvement sera bien calculée pour avoir une photo bien exposée.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle d’appareil photo qui vous convienne et de bien déterminer son prix.